Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 16:53

L'annonce de la cession plus rapide que prévu du contrôle d'Eurosport international à Discovery Communications n'est pas passée inaperçue en Bourse. Ce matin, le titre ouvrait en nette hausse et gagnait jusqu'à 6,1% en séance, pour prendre finalement le chemin de la baisse en début d'après-midi. Pourquoi ?


Certes, la montée de Discovery Communications à 51% du capital d'Eurosport International, déjà attendue après l'accord stratégique signé fin 2012 entre les deux groupes de médias, se fait sur une valorisation qui semble attrayante pour le Francais : 820 millions d'euros, soit environ deux fois le chiffre d'affaires. Cela représente un tiers de la valorisation boursière de TF1, pour une entité qui a contribué à seulement 22% de son résultat opérationnel en 2012.


Mais le marché s'inquiète sans doute de la vente d'un vrai bijou de famille. Eurosport International était le seul véritable bras armé de TF1 hors de France. Retirez-le et vous vous retrouver avec un groupe purement franco-français, donc exposé à une conjoncture économique qui est loin d'être la plus enviable au monde, et même en Europe.


Certes, TF1 ne voit pas son statut de leader français de la TV gratuite remis en cause. Si l'arrivée de la TNT avait, dans un premier temps, eu un impact important sur sa part d'audience, les choses sont désormais stabilisées. En 2013, malgré une offre qui a encore augmenté, la chaîne TF1 a même légèrement augmenté sa part d'audience, à 22,8%, contre 22,7% en 2012. La part de marché très supérieure à 30% appartient au passé, mais c'était une sorte d'anomalie.


Reste que la comparaison de TF1 avec son dauphin M6 est encore et toujours défavorable au premier. Malgré un chiffre d'affaires 1,7 fois plus élevé (au premier semestre 2013), TF1 réalise un bénéfice d'exploitation inférieur de 44% à celui de M6. Surtout, la diversification du groupe en dehors de l'activité de publicité TV reste plus faible que celle de M6. On ne peut donc s'étonner de la légère hésitation du titre, qui a coté ce matin au plus haut depuis avril 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche