Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:12

Il est rare que les quatre moteurs de HF Company tournent en même temps. Au troisième trimestre 2010, trois sur quatre ont alimenté la croissance du groupe : pas si mal !

 

Les quatre moteurs de HF, ce sont les quatre métiers de ce groupe d'électronique essentiellement tourné vers les produits grand public, c'est-à-dire, par ordre décroissant de chiffre d'affaires : l'équipement TV, les composants haut-débit, la confortique et les produits CPL (courants porteurs en ligne).

 

Au troisième trimestre, la partie TV a connu un recul brutal de 18,1%, à 14 millions d'euros de facturations, ce que le groupe explique par un effet de base négatif à l'international, tandis que la France progresse de 30%. C'est l'extinction progressive, région par région, du signal TV analogique qui conditionne l'activité de ce métier, essentiellement représenté par les décodeurs TNT. Le groupe promet un retour à une croissance soutenue dans la TV dès le quatrième trimestre, au cours duquel les régions Centre, Poitou, Bourgogne et Franche-Comté vont basculer au tout-numérique, contraignant les retardataires à s'équiper de décodeurs.

 

Si la croissance globale du groupe a accéléré au troisième trimestre (34,9 millions d'euros de CA, soit une croissance de 4,5% contre +1,1% au premier semestre), c'est parce que d'un autre côté, l'activité haut-débit, qui avait beaucoup souffert de la crise, remonte en flèche, avec une progression de 56%, à 10,3 millions d'euros. Sur cette activité professionnelle, HF Company bénéficie des investissement dans la technologie VSDL (intermédiaire entre l'ADSL et la fibre optique en matière de débit) aux Etats-Unis.

 

Le troisième grand métier, la confortique (portiers vidéo, automatismes de portail, etc) retrouve une croissance significative (+11% au troisième trimestre) après une période un peu troublée. Enfin, petit poucet du groupe, l'activité CPL, en légère progression, reste encore peu significative à l'échelle du groupe.

 

Après avoir enregistré une forte augmentation des flux d'exploitation au premier semestre, HF Company affiche un bilan sain (trésorerie nette de 3,8 millions d'euros au 30 juin) et devrait connaître un fin d'année favorable, avec une nouvelle accélération de la croissance au derneir trimestre. Et le début 2011 s'annonce plutôt sous de bons auspices, avec le basculement total de l'Île-de-France à la télévision numérique. Peu-être un rattrapage du titre en vue...

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche