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18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 20:02

Le groupe d'électronique a connu une croissance quasi-nulle au premier trimestre 2011 (+0,3%). Une stagnation qui masque le décollage de l'activité CPL.

 

Le chiffre d'affaires de  HF Company a cru de 0,3% au premier trimestre 2011, à 36 millions d'euros. Deux des quatre activités du groupe sont en berne sur la période, ce qui est compensé par la croissance forte des deux autres. C'est l'activité "univers TV", principalement axée sur la vente de décodeurs de télévision numérique terrestre, qui a le plus souffert. En France, cette branche a certe cru de 12%, grâce au passage au tout-numérique dans des régions importantes, comme l'Île-de-France. Mais cela n'a pas suffi à compenser la chute libre en Espagne ou en Italie, où le basculement au numérique est achevé. L'activité "Univers TV" a ainsi plongé de 20,1% en un an, pour ne plus représenter que 13,9 millions d'euros de facturations au T1 2011, soit 39% du chiffre d'affaires total de HF Company, contre près de la moitié au T1 2010. L'activité "haut-débit" est également en retrait, mais de 6,5% seulement, à 7,2 millions d'euros : une pause après plusieurs trimestres de croissance (+30% en 2010).

 

A l'inverse, la division "confortique" (automatismes de portails, portiers vidéo,...) confirme la reprise amorcée fin 2010 : après une croissance de 1% sur l'année 2010, elle progresse de 14,5% au premier trimestre 2011, à 9,5 millions d'euros. C'est cependant la plus petite des quatre activités de HF Company qui est la plus fortement contributive à la petite croissance du début d'année. Issue du rachat de LEA, la branche "CPL" a vu ses facturations bondir de 114% en un an, soit 5,4 millions d'euros de facturations au T1 2011. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, le groupe cache ainsi une vraie start-up, qui nourrit de grandes ambitions.

CA-CPL-HF-Company.jpg

L'envol de l'activité constaté depuis le dernier trimestre 2010 correspond à la signature d'un contrat avec  SFR, désormais distributeur des produits CPL de HF Company, ces boîtiers permettant de faire circuler le signal Internet d'une pièce à l'autre de la maison par le réseau électrique, ce qui dispense de tirer des câbles supplémentaires : des produits que le grand public commence à appréhender. Le CPL représente désormais 15% de l'activité totale de HF Company. Le groupe voit dans la diffusion de plus en plus massive de cette technologie un objectif stratégique et espère en tirer 25% de ses revenus à l'horizon 2012.

 

Après les chiffres record publiés au titre de 2010 (146,2 millions d'euros de chiffre d'affaires), HF Company s'attend donc à un nouvel exercice de croissance en 2011 et, fort de cette confiance, versera au titre de 2010 un dividende en hausse de 54%, à 0,80 euros. Soit un rendement de 4,8%.


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Published by Newsfinance - dans Bourse
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