Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 10:01

Le communiqué du groupe sur les chiffres du troisième trimestre a beau indiquer une "activité mieux orientée", on a du mal à la percevoir clairement, le chiffre d'affaires étant en recul de 11,4% sur la période, à 23,4 millions d'euros !

Un point positif est la stabilité confirmée de l'activité "confortique", qui inclut les équipements tels que portiers vidéo ou automatismes de portail. Au T3, elle progresse de 1,2% à 8,5 millions d'euros et bénéficie de bonnes perspectives de long terme, avec l'essor des produits domotiques. Mais attention, la concurrence est rude (lire à ce sujet mon article pour Yahoo finance). Cette branche confortique est aujourd'hui la première pour HF Company, mais ne représente que 36% du chiffre d'affaires total.

Pour le reste, l'activité reste soumise à de fortes variations. Le pôle digital domestique (équipements de télévision numérique notamment) affiche une baisse des ventes de 15,4%. Quant au CPL (équiments de transmission du signal internet par les fils électriques), métier où le PDG de l'entreprise affichait il y a trois ans de très fortes ambitions (lire l'interview d'Yves Bouget de février 2010 sur Newsfinance), il est tout simplement en voie de disparition, avec un chiffre d'affaires en recul de 78,6%.

Reste l'activité "haut débit", en hausse de 21,3% sur le trimestre, à 7,4 millions d'euros, qui devient le deuxième pôle le plus important, faute de concurrence. Si le rebond est net dans ce secteur, sera-t-il durable ? Rappelons que cette activité est orientée "b-to-b" et non grand public, donc que le groupe HF Company est dépendant des commandes de quelques clients importants. La société peut sans doute espérer un essor du VDSL, cette technologie intermédiaire entre l'ADSL et la fibre, plus performante que la première, moins coûteuse à mettre en place que la seconde.

 

HF Company indique privilégier la rentabilité, mais celle-ci est faible (1,2% au premier semestre). Au moins la société a-t-elle une situation financière saine, avec une trésorerie nette positive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche