La régie publcitaire en ligne continue de souffrir de la conjoncture, même si elle entrevoit un meilleur quatrième trimestre.
Et revoilà Hi-Media sous le seuil des 2 euros ! Le rebond du premier trimestre, qui avait ramené l'action du-dessus des 3,20 euros, semble bien loin. Et la publication financière de cette semaine n'est guère engageante. Le chiffre d'affaires a reculé de 21% au troisième trimestre 2012, à 42,8 millions d'euros. Hi-Media évoque la mauvaise tenue globale du marché publicitaire en ligne en Europe.
Le premier métier du groupe en matière de marge brute reste en effet la publicité en ligne, dont le chiffre d'affaires est en recul de 18% sur le trimestre, à 18,3 millions d'euros. Malgré cette tendance, le taux de marge brute est maintenu, à 44%, ce qui indique une bonne maîtrise des coûts fixes et traduit sans doute la progression de l'activité générée par la place de marché automatisée Hi-Media Ad-eXchange, déjà utilisée par 10.000 annonceurs, selon le groupe. Hi-Media entrevoit un rebond prochain de l'activité publicitaire et peut se targuer de succès commerciaux, comme le contrat avec Aufeminin.com concernant la monétisation des contenus vidéos du groupe de média.
La rentabilité de la division paiements en ligne du groupe (Allopass) est également à la baisse, même si le groupe communique sur une hausse de la marge brute. En fait, si le volume de transactions traité est en hausse de 8%, à 92,6 millions d'euros, le chiffre d'affaires que le groupe en retire chute de 11%, à 24,5 millions d'euros : lorsqu'une activité vous rapporte de moins en moins à mesure qu'elle se développe, voilà qui est problématique !
A court terme, l'espoir d'un rebond des résultats semble plus résider dans le potentiel de baisse des coûts lié à l'automatisation de l'activité que dans un retour franc de la croissance. En attendant, le titre cote sous les 2 euros, un niveau guère éloigné des plus bas touchés fin 2008.