Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 12:24

Il s'en est fallu de quatre petits centimes pour que Hi-Media n'enfonce, le 17 avril dernier, les plus bas niveaux touchés en décembre 2008. L'action du groupe internet a ainsi touché en séance le seuil de 1,64 euros. Aujourd'hui, le titre rebondit mollement (+2,4% à 1,72 euros) dans la foulée de la publication de chiffres trimestriels qui annonce une embellie sans qu'elle soit encore bien nette.

Hi-media-t1-13.pngAu premier trimestre, l'activité publicitaire du groupe a en effet légèrement rebondi, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2%, à 21,4 millions d'euros. Cette performance est à relativiser : d'une part, le premier trimestre calendaire n'est pas forcément le plus significatif en matière publicitaire; d'autre part, cette progression du chiffre d'affaires ne se traduit pas par une augmentation de la marge brute publicitaire, qui reste à 10,1 millions d'euros. Il y a là une vraie déception alors que le basculement d'une partie de l'activité vers une plateforme automatisée et la lancement d'activités comme la publicité vidéo laissait espérer une amélioration des marges.

L'autre pan d'activité (les paiements) reste déprimé avec un chiffre d'affaires en recul de 13% et une marge brute en baisse de 9%. De fait, le taux de marge remonte légèrement sur cette activité, cequi s'explique par l'arrêt d'activités peu ou pas rentables. Reste que les paiements en ligne ou mobiles se développent et que Hi-Media semble avoir du mal à préserver son business.

Pourquoi le titre rebondit-il ? Parce que Hi-Media semble promettre un avenir meilleur et continue à tabler sur une croissance d'activité de 5% sur l'année. Le chiffre d'affaires global ayant reculé de 6,9% au premier trimestre, à 45,8 millions d'euros, l'atteinte de cet objectif nécessite une croissance moyenne de 9% sur les trois suivants. On peut s'interroger sur l'optimisme affiché, en se rappelant notamment que le communiqué du troisième trimestre 2012 promettait des "signes d'amélioration" pour la fin d'année dernière, qui s'étaient avérés difficiles à lire dans un T4 en recul de 7,5% pour Hi-Media.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche