Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 14:52

escroc.jpgDepuis son record absolu du 6 septembre 2011 (à 1.921 dollars l'once, soit plus de 67.000 dollars le kilo), le cours de l'or a quelque peu baissé, mais reste à des prix historiquement très élevés. Rappelons seulement qu'en 10 ans, le prix du métal jaune a tout simplement été multiplié par cinq !

Les crises financières à répétition ne sont pas étrangères à cette belle trajectoire, l'or servant alors de valeur-refuge: on l'achète lorsqu'on ne sait guère quoi acheter d'autre, avec la conviction que sa valeur ne risque pas de baisser de manière trop forte. Très prisé en bijouterie, qui représente près de la moitié de la demande mondiale (plus de 4.000 tonnes par an), l'or a en effet la particularité d'être facilement stockable et transportable, du fait de sa très forte densité. Un kilo d'or représente un cube de 3,7 centimètres de côté: facile de se balader avec 41.000 euros dans la poche.


La très classique arnaque à la bague

Mais comme tout ce qui brille trop aux yeux des masses, l'or attire aussi les arnaqueurs ! L'une de ces arnaques semble tellement énorme qu'on est surpris de lire ici et là que des gogos s'y laissent encore prendre. La scène se déroule généralement dans un lieu touristique, misant sur le fait que le chaland y est plus détendu qu'ailleurs: une personne se baisse et ramasse à terre une bague de couleur dorée avant de vous la tendre en faisant mine de croire que c'est vous qui venez de la perdre... (la suite sur Yahoo Finance)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Un peu de pédagogie !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche