Voici un an, le roi des réseaux sociaux arrivait en bourse. Une opération ultra-médiatisée qui tourna à la débâcle. Pourquoi ? Le rappel des faits avec Cédric Chaboud, gérant à la SPGP.
Entre le réseau social professionnel Linkedin, le site d'achats groupés Groupon et l'éditeur de jeux en ligne Zynga, l'année 2011 avait été fertile en introductions en Bourse de sociétés Internet, chacune pouvant successivement revendiquer le titre de"plus grosse opération dans le secteur depuis l'entrée en bourse de Google". Mais celle que tout le monde attendait, c'était naturellement celle de Facebook, la success story à l'américaine par excellence, avec son patron semblant à peine sorti de l'adolescence mais déjà star d'un long métrage. Pourtant, en mai 2012, il y a tout juste un an, le triomphe annoncé tourna au fiasco, sonnant le glas de la vague d'introductions high tech.
Une introduction en bourse particulièrement attendue
Ratée, l'introduction de Facebook ? Pas vraiment, puisque l'opération eut bel et bien lieu, permettant à la société de lever la coquette somme de 16 milliards de dollars, soit plus de quatre fois son chiffre d'affaires 2011. Mais le cours s'effondra très rapidement après l'opération, suscitant une vive polémique autour de cette société peut-être trop vite montée en graine. Comment en est-on arrivé là ? La première explication est exogène. "Le marché n'était pas favorable,explique Cédric Chaboud, gérant de la sicav Skylar Origin chez SPGP et spécialiste des introductions en Bourse. Après un bon début d'année, les marchés d'actions commençaient déjà à s'inquiéter de la situation en Espagne,ce qui occasionna un recul d'environ 10% sur l'indice américain S&P 500 et une sortie des positions risquées du portefeuille des investisseurs."