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5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 12:00

Le chiffre d'affaires de l'opérateur internet a augmenté de 4,7% au premier trimestre 2010, à 505 millions d'euros. Comme attendu, la croissance ralentit.

 

Finie l'hypercroissance ! En attendant le relais du mobile, qui va tarder encore un peu, il faut s'habituer à ce qu'Iliad enregistre un rythme de progression de son activité bien plus modeste que par le passé.

 

Certes, il ne faut pas comparer la croissance du chiffre d'affaires au premier trimestre 2010 (4,7%) avec celle de 41,8% enregistrée au premier trimestre 2009. Celle-ci avait été dopée par un changement de périmètre important (l'acquisition d'Alice par Iliad). Mais si l'on compare à la progression de 5,2% du quatrième trimestre 2009, on perçoit encore un léger ralentissement.

 

Il s'explique notamment par la poursuite de l'érosion d'Alice, qui perd 40 à 50.000 abonnés par trimestre. Le chiffre d'affaires généré par cette marque a ainsi reculé de 21,6% au premier trimestre 2010, à 68,4 millions d'euros.

 

Mais la marque principale Free voit, de son côté, son taux de croissance diminuer. Il était de 13,9% au troisième trimestre 2009, de 12,7% au quatrième et, sur le premier trimestre 2010, il a encore diminué, à 11,5%. L'attractivité de la marque semble diminuer du fait d'une concurrence renforcée et l'arrivée à maturation du marché de l'internet haut débit explique aussi le tassement de la croissance. L'inconnue reste la part de la croissance de la marque Free liée au transfert d'abonnés Alice et celle qui constitue une véritable conquête de nouveaux clients.

 

Au total, Iliad compte au 31 mars un portefeuille de 4,504 millions de clients ADSL. On connaîtra le 11 mars prochain les données de Bouygues Télécom et de SFR. Ce dernier était sur les talons d'Iliad fin décembre en matière de nombre de clients et il se pourrait bien qu'il pointe devant cette fois.

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