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4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 11:13

De janvier à juin 2010, le chiffre d'affaires semestriel d'Iliad a, symboliquement, passé pour la première fois le cap du milliard d'euros. Un signe de la maturité de la maison-mère de Free ? Oui, mais il en est un autre, moins réjouissant celui-là et qui explique l'accueil timide réservé par le marché aux derniers chiffres.

 

En effet, la croissance de l'activité au premier semestre 2010 s'est limitée à 4,6% pour Iliad, à comparer à un taux de progression de 40,1% un an avant ! Combinaison d'un marché de l'ADSL qui compte maintenant 19 millions de lignes en France et d'une concurrence exacerbée, Iliad a de plus en plus de mal à recruter de nouveaux clients. Sa base d'abonnés n'a augmenté que de 10.000 unités au cours du deuxième trimestre malgré une baisse du taux de résiliation des abonnés Alice.

 

Compte tenu d'un revenu moyen par abonné qui ne progresse plus, à 36,30 euros par mois, tous les éléments sont en place pour que la faible croissance se poursuive sur la fin de l'exercice, voire qu'elle freine encore. Cela ne sera pas pour étonner l'analyste de Bryan Garnier, qui avertissait en début d'année que la croissance du groupe serait limitée aux alentours de 5% sur l'année 2010 (lire l'article La quatrième sorcière du 12 février 2010). Les chiffres du premier trimestre lui donnant entièrement raison, on peut rappeler l'objectif de cours qu'il donnait à l'époque : 61,50 euros.

 

A tout le moins, on comprend pourquoi Iliad figure parmi la vingtaine de valeurs du SBF120 qui ont chuté de plus de 15%depuis le début de l'année. Reste à évaluer le potentiel des relais de croissance comme la fibre et le mobile, où le groupe arrivera sur un marché déjà saturé. Et là, c'est un vrai casse-tête !

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Published by Newsfinance - dans Bourse
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