Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 10:42

Le chiffre d'affaires de la société pharmaceutique Ipsen a atteint 255 millions d'euros au quatrième trimestre 2009. Un chiffre légèrement en deça des attentes, mais qui montre une accélération de la croissance.

Le consensus des analystes, en effet, tablait sur un chiffre d'affaires de 258 millions d'euros. Pour autant, le quatrième trimestre montre une croissance de 8,2% par rapport à la période comparable de l'année précédente : un chiffre meilleur que ceux atteints aux premier, deuxième et troisième trimestres (respectivement 5,4%, 4,2% et 7,9%).

Cette accélération est notamment à mettre au crédit du succès du médicament Dysport (+40,9% au quatrième trimestre). Avec 45,1 millions d'euros de facturations sur la période, cette molécule utilisée pour traiter la déformation des pieds chez certains enfants déficients moteurs ou l'hyperactivité musculaire des membres représente à elle seule près de 18% du chiffre d'affaires total d'Ipsen. La Somatuline (+18,9% au T4) et le Smecta (+12%) contribue aussi à la croissance, ainsi qu'un net développement des ventes aux Etats-Unis.

Ces bons chiffres annoncent une année 2010 dynamique, grâce à une pénétration accrue du Dysport et à la sortie prochaine de la forme 6 mois du Décapeptyl (utiisé dans le traitement du cancer de la prostate), rédemment autorisée à la vente.

Quant aux résultats complets 2009, ils seront publiés le 1er mars : les analystes attendent une marge d'exploitation de 17 à 18%.






Partager cet article
Repost0

commentaires