Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 12:19

On saura vendredi si la 4ème licence de téléphonie mobile est attribué à Free Mobile, filiale du fournisseur d'accès internet Iliad. Une réponse positive ouvrirait la voie à un quatrième opérateur mobile vers l'été 2011.

Le décisionnaire est évidemment l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui a recueilli les offres après l'appel lancé en août concernant la quatrième licence. Les offres ? A vrai dire, seul Iliad s'est présenté au portillon. Un temps intéressés, Kertel, Numericable, Virgin Mobile ou encore Bolloré avaient successivement renoncé à formuler une offre.

La décision de l'Autorité sera communiquée lors d'une conférence de presse vendredi à 9H30. Une réponse positive est très vraisemblable, mais il reste à savoir comment réagira le marché financier. Il faudra attendre environ 18 mois pour qu'Iliad puisse proposer une offre mobile et le groupe arrivera ainsi sur un marché du mobile à maturité, alors que sa réussite s'est construite par la conquête d'un marché quasiment vierge à l'époque, celui de l'internet haut débit.

De plus, une bonne partie des abonnés sont liés à leur opérateur par une durée d'engagement, ce qui ne facilite pas la fluidité du marché, ce que semble d'ailleurs démontrer la faible percée des opérateurs virtuels (ils ne représentent que 5,5% du marché environ).

Enfin, le développement de ce nouveau métier ne se fera pas sans frais. Aux 240 millions d'euros qui seraient acquittés par Iliad au titre de la licence, il faudrait ajouter un investissement de l'ordre du milliard d'euros. Autant dire que la rentabilité du groupe à court terme sera impactée lourdement par ce grand chantier si le feu vert lui est donné.

Et Iliad ne pourra certes pas compter sur la sympathie de ses concurrents. Au contraire, ceux-ci ont plutôt tendance ces derniers mois à venir "chercher" Iliad sur son métier de base en proposant des offres internet agressives (Bouygues, Numericable).


A lire également :
SFR... grand gagnant de l'ADSL au troisième trimestre ?
Numericable flingue Iliad


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche