Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 08:51
Après la difficile année 2009, la reprise du secteur du jeu vidéo pourrait se faire attendre. C'est du moins l'avis, plutôt sévère, de Natixis Securities.

Le secteur des logiciels de jeu a connu une année 2009 éprouvante, avec un recul du marché estimé à 10% en Europe et aux Etats-Unis. La période des fêtes de Noël a tout de même un peu rassuré. Prenons l'exemple d'Ubisoft : le premier semestre de l'exercice 2009/2010 de l'éditeur français, correspondant à la période avril-septembre, avait été marqué par un recul de près de 52% de l'activité ! Le troisième trimestre (octobre-décembre) a permis de limiter considérablement la casse, avec un recul limité à 2,7%, sachant qu'il constitue, et de loin, la période la plus forte de l'année pour tout le secteur.

Reste à savoir comment cette industrie de plus en plus lourde capitalistiquement se comportera en 2010. Les analystes de Natixis Securities ne se veulent guère optimistes. Pour eux, la véritable reprise attendra au moins 2012 et la nouvelle génération de consoles de jeu. D'ici là, l'effet nouveauté de la génération précédente (XBOX 360, PS3, Wii) s'estompant, le prix de vente des jeux va subir un effet déflationniste qui, historiquement, se chiffre à environ 11% par an. Et les éditeurs devront dans le même temps maintenir leurs investissements !

Même en tenant compte de l'effet positif que pourrait déclencher, peut-être à l'automne 2010, la sortie de nouveautés comme le projet Natal de Microsoft, qui vise à introduire de nouvelles manières de jouer sans manette, grâce aux seuls mouvements du corps du joueur, le cabinet prévoit un recul du marché de 2% en 2010 (Etats-Unis, Europe) et une stabilisation en 2011.

Dans ce contexte, l'analyste conserve une opinion négative sur les "soeurs" françaises du secteur. Il fixe un objectif de 6,50 euros sur Ubisoft (soit un potentiel de baisse de 26%) et de 2,30 euros sur Gameloft (potentiel de baisse : 27,7%), spécialiste des jeux sur mobiles dont l'avance risque d'être remise en cause par l'intrusion des smartphones, qui change quelque peu la donne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche