Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 12:56

Fotolia_42323406_S.JPGSi l'année 2012 a rassuré le petit monde la finance, l'année 2013 sera-t-elle dans on prolongement ou marquera-t-elle au contraire une remontée des risques ?

 

Comment va évoluer la situation économique en 2013 ? Il suffit de regarder un peu en arrière pour comprendre à quel point la prévision financière est un art difficile. Il y a un an, le très sérieux institut britannique CEBR (Centre for economics and business research), notamment connu pour son classement annuel des plus grandes puissances économiques mondiales, prédisait ainsi que 2012 marquerait le début de la dissolution de l'euro, avec la sortie d'un premier pays, avec une forte baisse de l'inflation. C'était compter sans Mario Draghi, nouveau président de la Banque centrale européenne, et son plan de communication sur l'euro "irréversible" reçu 5 sur 5 par les marchés. L'année 2012 s'est achevée, l'euro a toujours cours légal dans 17 pays et l'inflation ne s'est pas vraiment effondrée. A l'heure où chacun "mouline" ses prévisions pour l'année à venir, la circonspection est donc de mise.


L'optimisme prudent des financiers

Les acteurs du monde de la finance font généralement preuve d'un optimisme tempéré, à l'image de la banque suisse Pictet, pour qui 2013 se présente comme  "un défi porteur d'espoir dans un contexte incertain". Voilà une formulation pour le moins sibylline, qui démontre bien une certaine circonspection ! Certes, après un millésime 2011 marqué par la montée des risques, l'année écoulée a apporté des nouvelles rassurantes, à commencer par la détermination affichée de la Banque centrale européenne et de son "Super Mario" à soutenir coûte que coûte tout pays de la zone euro qui serait en difficultés financières : un simple effet d'annonce qui a fait nettement chuter les craintes d'explosion de la zone euro et explique en partie la bonne tenue des marchés financiers en 2012.

La suite sur Yahoo Finance

Partager cet article
Repost0

commentaires