Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:00

Le cinquième pays le plus peuplé de la planète fait peut parler de lui sur la scène internationale. Mais il pointe dans le peloton de tête des nouvelles nations émergentes.

Lors de la crise asiatique de 1997/1998, cet archipel de plus de 17.000 îles avait particulièrement souffert. Suite à l'éclatement de la bulle financière thaïlandaise, les investisseurs étrangers avait fuit en masse la région, provoquant une lourde chute de la monnaie et une grave crise économique et financière. Entre 1997 et 1998, la richesse par habitant (PIB par habitant) de l'Indonésie, exprimée en dollars, avait tout simplement été divisé par deux ! En mai 1998, la crise dégénère même en émeutes à Jakarta, conduisant à la démission du président Suharto, après plus de 30 années de pouvoir sans partage.

La deuxième vague des pays émergents

Ce passé semble désormais bien loin. Si le spectaculaire développement de l'Asie au cours de la décennie passée n'a échappé à personne, on pense plus souvent à la Chine ou à la Corée du Sud qu'à la discrète Indonésie. Pourtant, la Bourse de Jakarta vole de record en record. Selon les données de Russell Indexes arrêtées au 23 avril, son indice a bondi de 17,5% depuis le début de l'année : une des meilleures performances des pays émergents, contrastant avec celles de la Chine (-3,7%) ou de la Russie (-10,4%). La croissance chinoise des 10 dernières années s'est accompagnée d'une forte hausse des coûts salariaux, qui avantage aujourd'hui des pays plus périphériques, comme l'Indonésie. "Les exportations de produits manufacturés d'Asie du Sud-est deviennent de plus en plus compétitives sur les marchés mondiaux. En Chine, les coûts de main d'œuvre sont aujourd'hui quatre fois plus élevés qu'en Indonésie", explique Ali Yahdin Saugi, responsable de la gestion actions de PT BNP Paribas IP, à Jakarta.

Lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article
Repost0

commentaires