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5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 11:15
Pïctet Sylvie SejournetLa croissance de l’économie numérique est loin d’être achevée. Investir dans des sociétés dont l’activité est tournée vers internet et l’univers interactif : telle est la raison d’être du fonds Pictet Digital Communication, lancé en juin 2008.

Ce produit s’attache à investir dans cinq segments de l’économie numérique identifiés comme étant ceux qui offrent le plus fort potentiel : le commerce en ligne, les contenus numériques (jeux vidéo ou publicité en ligne), les logiciels interactifs (outils liés au télétravail, etc), les appareils interactifs (iPhone et autres), et enfin les opérateurs de réseaux téléphoniques. Au total, Sylvie Sejournet, gérante du fonds (en photo), estime à 1.000 milliards de dollars la création de valeur potentielle dans ces secteurs au cours des prochaines années, dont plus de la moitié sur les deux premiers segments.

Il est vrai que la pénétration d’internet au niveau de la population mondiale reste modeste (23,5%), celle de la téléphonie mobile étant plus élevée (62%) mais restant susceptible de progresser. Autre exemple : la publicité en ligne ne représente que 8% du marché total de la publicité, malgré ses qualités intrinsèques (qualité de la mesure d’efficacité, notamment). Quant aux fameux téléphones mobiles dits intelligents, ils font la une des journaux mais restent peu importants en nombre à l’échelle de la planète. On dénombre au total 64 millions de Blackberry et iPhone en services à fin 2009, à comparer aux 3,4 milliards de mobiles en circulation dans le monde.

Des pays comme la Chine ou le Brésil devrait rattraper rapidement leur retard numérique. Pictet Digital Communication joue ainsi le cocktail numérique + pays émergents, notamment via des valeurs chinoises, comme le portail internet Netease ou le site marchand Alibaba.com.

Pictet Digital Communication croit aussi beaucoup aux éditeurs de logiciels facilitant le travail à distance : Blackboard, qui vise des ventes d’au moins 424 millions de dollars en 2010 et édite des solutions utilisées par les campus américains permettant de mettre en relation élèves et enseignants; Salesforce (plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2008/2009), qui commercialise des solutions de gestion de la relation client.

Le fonds investit aussi dans des valeurs plus classiques comme les opérateurs télécoms, dont le belge Telenet ou l'opérateur satellite Inmarsat. Les valeurs du secteur présentent en ce moment l’avantage d’une faible valorisation et d’un rendement élevé.

Le portefeuille du fonds est actuellement investi à 43% en Amérique du Nord et à 25% en Europe. Du côté de la France, Pictet Digital Communication est notamment présent au capital de deux valeurs dans le segment des contenus en ligne : le site immobilier Seloger.com et le spécialiste de la publicité et du micropaiement Hi-Media. Une petite french touch dans un univers d'investissement qui, lui, est résolument mondial !
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