Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 16:09
encours-epargne-salariale.pngLe déblocage « exceptionnel » permis par François Hollande ne rencontrera sans doute pas le succès escompté. La consommation n'en profitera pas, mais la mesure sera favorable au secteur, dont le développement atteint un seuil.

2004, 2005, 2008 et maintenant 2013. On ne comptera bientôt plus les cas de déblocage « exceptionnels » de l'épargne salariale. Ces mesures visent toujours à relancer la consommation… sans forcément y parvenir. «  Plusieurs raisons laissent penser que le déblocage version 2013 sera un flop, prévient Philippe de Vandière, consultant spécialisé chez Altedia Investment consulting. Déjà, en 2008, seulement 3,9 milliards d'euros avaient été retirés, alors que les espérances étaient de 15 milliards. Et seulement un tiers des retraits avaient alimenté la consommation. » En 2013, vraisemblablement, ce sera encore moins. «  Depuis 2008, l'environnement a changé, rappelle Philippe Picharles, chez Chevreuse Courtage. Désormais, la participation est déblocable chaque année : si le salarié décide de l'immobiliser, il s'agit d'une épargne volontaire et non subie. Qui plus est, en période de crise, les Français préfèrent épargner que consommer. »

Car, à la différence des précédentes, la mesure de déblocage version Hollande, pouvant aller jusqu'à 20.000 euros par salarié, prévoit expressément l'obligation d'utiliser les sommes retirées pour le financement d'un bien ou d'un service. Autrement dit, interdiction d'affecter le fruit du déblocage à un autre support d'épargne. «  C'est au salarié que reviendra la charge de la preuve, c'est-à-dire qu'il pourra être amené à produire un justificatif d'achat auprès de l'administration fiscale », rappelle José Castro, directeur du développement de Natixis Interépargne, un des principaux gestionnaires français d'épargne salariale.

Lire l'intégralité de mon article sur lesechos.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche