Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:22

Fotolia_22724945_XS.jpg

 

Les îles sont des endroits parfaits pour appliquer des impôts spécifiques ou, au contraire, des exemptions fiscales. Depuis le 1er janvier 2012, l'île de Ré a sa taxe bien à elle.

Cette année encore, la plus septentrionale des îles de l'archipel charentais a fait le plein de touristes. Bienvenue dans l'Ile de Ré, avec ses petites plages accueillantes, ses jolis ports, ses marais salants, ses maisons basses aux volets bleus ou verts, et les nombreuses pistes cyclables qui facilitent la découverte de ses beautés.

Les frondeurs rétais contre l'ISF

Il y a quelques années, cette petite perle de l'Atlantique avait défrayé la chronique pour de toutes autres raisons que le tourisme, à savoir l'impôt de solidarité sur la fortune. Tout le monde se souvient de cette histoire des "pauvres" paysans de l'île de Ré, soumis à cet impôt disproportionné qu'ils peinaient à payer au regard de leurs maigres revenus, au prétexte que la valeur vénale de leurs terrains avait grimpé de manière substantielle. Véritable injustice ou histoire montée de toutes pièces ? La vérité était un peu entre les deux, certains de ces paysans ayant effectivement des revenus très faibles, tout en étant assis sur une fortune foncière se chiffrant en millions d'euros. De pauvres paysans riches, en somme !

Lire la suite sur Yahoo finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche