Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 09:28

Nombreux étaient les investisseurs qui guettaient ce matin l'ouverture du cours de Total, après l'annonce du décès brutal de son dirigeant, Christophe de Margerie, dans l'accident de son jet en Russie. Et en effet, le titre a ouvert en assez nette baisse (-2,19%) à 42 euros. Dans la première demi-heure de cotation, le titre revenait à l'équilibre, et le marché à la raison.

 

Oui, Christophe de Margerie incarnait fortement la société qu'il dirigeait et avait à coeur d'améliorer son image écornée par quelques affaires (Erika, Birmanie, etc) autant que de défendre son business. Interrogé ce matin sur Europe 1, Maurice lévy, autre patron français emblématique rapporte cette plaisanterie faite par Margerie au sujet de la réputation de Total : "je vais offrir à tous les Français un paillasson avec Total écrit dessus pour qu'ils puissent s'essuyer dessus". Oui, avec sa truculence et sa moustache gauloise, il était un patron atypique.

 

Mais non, le sort de Total ne dépend pas de sa seule personne et s'il on se souvient de l'histoire, c'est surtout son prédecesseur, Thierry Desmarest (PDG de Total de 1995 à 2007 et aujourd'hui encore président d'honneur) qui a façonné l'entreprise telle qu'elle est aujourd'hui, menant tambour battant la croissance externe avec les rachats successifs de Petrofina et d'Elf au tournant du millénaire.

 

Il n'en reste pas moins que la France est en train de vivre une "transition énergétique" bien différente de celle qu'on attend. Entre le décès de Christophe de Margerie, la démission pour maladie de Luc Oursel, président du directoire d'Areva, le remerciement d'Henri Proglio, remplacé par Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF, et la succession attendue chez GDF-Suez, ce sont les principales entreprises françaises du secteur énergétique qui connaissent des changements managériaux quasi-simultanés à un moment où les enjeux sont particulièrement importants. Certains y verront de grands risques et d'autres, peut-être, un signe du destin.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche