Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:36

Des prix perpétuellement en baisse ? A priori, ça fait rêver ! Pour autant, lorsqu'un pays entre en déflation, cela n'a rien d'une situation économique idéale, car ses effets sont désastreux sur la croissance et l'emploi. L'exemple japonais montre par ailleurs que lorsqu'un pays est embourbé dans la déflation, il lui est très difficile de s'en sortir.

En Europe, pour le moment, il n'est question que de "désinflation", c'est-à-dire une baisse de l'inflation. En 2013, l'indice des prix à la consommation n'a ainsi progressé que de 0,9% contre 2% en 2012. Pour autant, un nombre croissant de secteurs économiques basculent vers la déflation, un des exemples classiques étant celui des produits informatiques, sans cesse plus performants et moins chers.

 

Des facteurs déflationnistes durables

"Ce phénomène s'explique par certains forces fondamentales, détaille Gérard Moulin, responsable de la gestion actions d'Amplégest. D'un côté, l'Organisation mondiale du commerce a fait entrer dans le jeu de la compétition mondiale des pays à faible coût de main d'œuvre. De l'autre, il y a des facteurs sociologiques, avec des jeunes générations qui retrouvent le goût du troc et sont de plus en plus réticentes à payer pour de la musique ou des films. On peut ajouter à cela le développement de l'économie collaborative." Aux sites déjà anciens de vente d'objets d'occasion comme eBay sont venus s'additionner ces dernières années une foule de nouveaux modèles économiques permettant de louer des voitures ou du mobilier, voire de se prêter de l'argent entre particuliers. Déflationnistes, les nouvelles technologies ? Certainement, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. "Le développement des imprimantses 3D aura clairement un effet déflationniste, poursuit Gérard Moulin. On va pouvoir fabriquer chez soi des objets et des métiers comme celui de prothésiste dentaire pourraient disparaître. Sans doute des constructeurs automobiles ou aéronautiques réinternaliseront-ils des activités qu'ils délèguent aujourd'hui à des équipementiers." (lire la suite sur yahoo Finance)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche