Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 13:05

lafrancaise.pngUn pied dans les marchés financiers, un pied dans l'immobilier. C'est le modèle qui a permis à la société de gestion d'actifs La Française de poursuivre son développement dans la crise. Ce statut bipède lui a bien été utile en 2011, année lors de laquelle la forte décollecte dans les valeurs mobilières (824 millions d'euros retirés par les clients) a été plus que compensée par une collecte supérieure à 1,1 milliard dans l'immobilier.

L'année 2012 a été plus équilibrée, La Française finissant l'exercice avec des encours gérés en augmentation de 7,2% en un an, à 37,26 milliards d'euros. Et au premier trimestre 2013, les actifs ont encore progressé de quelque 310 millions d'euros, essentiellement grâce à l'immobilier, qui représentent désormais plus de 21 % des encours totaux, à 8,01 milliards d'euros.

La Française vise désormais l'international, qui ne représente encore que 5,8% de l'activité, mais progresse assez rapidement. Pour ce faire, le groupe est à la recherche de partenaires ou d'acquisitions dans le secteur immobilier. Alors que la conjoncture est difficile en France et que le contexte réglementaire qui se durcit, la rationalisation est à l'ordre du jour de la société de gestion. Sa plateforme de distribution dédiée aux acteurs indépendants de la gestion de patrimoine, UFG Courtage, devrait ainsi être rapprochée de celle de Cholet Dupont et devenir la deuxième du marché français, avec plus de 2 milliards d'actifs gérés, derrière Sélection 1818. Autre projet de rapprochement, celui de la structure d'incubation de nouvelles sociétés de gestion de La Française (Next AM), avec celle du groupe OFI (NewAlpha) : dans ce domaine, le nouvel ensemble deviendrait le leader européen incontesté. Sous une nouvelle marque, Next Advisor, La Française entend aussi accompagner dans leur développement des acteurs de la distribution, et espère tirer des synergies commerciales de cette nouvelle activité.

La Française se lance également dans un nouveau métier, la création de produits structurés répondant à des problématiques particulières de ses clients, notamment institutionnels. Le groupe intègre sous la bannière La Française GIS, pour "global investment solutions", des activités d'ingénierie financière qu'on rencontre d'habitude dans les banques d'investissement. Décidément, c'est l'heure des grandes manoeuvres à La Française. Le signe d'une recomposition en marche dans le secteur de la gestion financière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche