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24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 16:33

 

Peugeot strategie

Résultats dans le rouge au premier semestre 2012, valorisation boursière divisée par 10 depuis les sommets de 2007, douloureuse réorganisation... tout semble aller mal chez PSA Peugeot Citroën. Faut-il y voir la conséquence de mauvaises décisions managériales ou y a-t-il d'autres explications ? 

 

"Nous avons un vrai problème sur la stratégie de Peugeot, l'alliance avec General Motors, le comportement de l'actionnaire", déclarait Arnaud Montebourg le 18 juillet dernier. C'était avant même que le ministre du Redressement productif ne rencontre le patron du groupe PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, et après l'annonce d'un plan de suppression de 8.000 postes par le groupe. Habituellement discrète, la famille Peugeot avait alors vertement répondu aux critiques ministérielles, via un communiqué de presse, mentionnant notamment que ses membres payaient leurs impôts et vivaient en France. Ils auraient aussi pu rétorquer au chantre du "made in France" que Peugeot a encore produit 1,2 millions de véhicules sur le territoire national. C'est certes 23% de moins qu'en 2000, mais dans le même temps, Renault, bien que détenu à 15% par l'Etat français, a vu sa production hexagonale diminuer de plus de 60%. En l'occurrence, le privé a été plus patriote que le public !
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Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
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