Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 20:04

En classant en junk bonds (obligations "pourries") la dette de la Grèce, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a déclenché un coup de tonnerre sur les marchés. Le CAC40, à l'unisson de tous les marchés européens, dégringole de 3,8% aujourd'hui, à 3 844.60 points.

 

Aucune des valeurs de l'indice n'a échappé au bouillon, la plus résistante, Unibail-Rodamco, abandonnant 1,05%. A l'autre bout de l'échelle, on trouve sans surprise les valeurs financières, dont on sait qu'elles sont exposées à la dette grecque. Ainsi, BNP Paribas s'effondre de 7%, Société Générale, Axa et Crédit Agricole inscrivant des chutes de 6 à 6,4%.

 

Pour des raisons différentes, Lagardère (-6,1%) pointe aussi dans ce peloton des plus fortes baisses. La nomination de Guy Wyser-Pratte au conseil de surveillance du groupe de médias a été rejetée. Certains actionnaires montrent donc leur déception après les espoirs d'un changement de gouvernance suscités par le raider ces dernières semaines.

 

En ce qui concerne l'affaire grecque, chacun sait que le pays est en difficultés, mais le fait que S&P ose le signifier en abaissant la notation du pays de BBB+ à BB+ (soit trois crans de moins d'un coup !) est un fait rare, voire une première pour un pays de la zone euro. Il faut peut-être y voir une conséquence de la crise financière, lors de laquelle le manque de claivoyance des agences de notations, censées avertir des risques, a été mis en exergue. S&P envisage ainsi un scénario noir au terme duquel seules 30 à 50% des créances seraient honorées par le pays.

 

Voilà qui met une pression supplémentaire sur l'Europe pour trouver une solution rapide et pérenne au problème grec.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche