Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 16:53

Petit à petit, la voiture électrique fait son nid. Mais les succès restent rares. La très attendue Renault Zoé connaît un démarrage mitigé, mais d'autres constructeurs sont un cran devant, dont un américain au nom très... électrique.

voiture-electrique.pngCréée dès 1978, l'association Avere-France, dont la vocation est de promouvoir l'utilisation des véhicules électriques et hybrides, a encore du pain sur la planche. Les ventes de voitures électriques progressent certes fortement en France, mais restent très rachitiques. Au premier semestre 2013, elles ont représenté 4.779 immatriculations, soit une progression de 137% en un an, mais ne représentent encore que 0,5% du marché. Ce chiffre doit beaucoup au succès, même relatif, de laRenault Zoé, qui s'est écoulée à près de 3.600 exemplaires en France sur la période. Elle devance de très loin la Nissan Leaf (536 exemplaires) et la Bolloré Bluecar, connue de tous les parisiens sous le nom d'Autolib, le service d'autopartage qui utilise ce modèle. Avec 4.770 exemplaires vendus en Europe au premier semestre, la Renault Zoé est cependant bien en-deçà du niveau où certains l'attendaient.

Les "tout électriques" loin derrière les hybrides

Il s'agit là de véhicules tout électriques, également appelés "zéro émission". Les véhicules hybrides (électrique + essence), de leur côté, ont un temps d'avance et continuent de tracer leur route. Leurs ventes ont plus que quintuplé au premier semestre sur le marché français, pour atteindre 22.702 exemplaires vendus. Là, c'est Toyota, avec ses modèles Yaris, Auris et Prius, qui se taille la part du lion. La voiture électrique n'a donc pas dit son dernier mot et le secret de son succès futur réside peut-être dans la capacité des constructeurs à la vendre, pas seulement pour ses vertus écologiques mais comme un véritable objet de plaisir, vecteur d'une image forte. Bref, comme on vend les voitures traditionnelles ! Avec son petit véhicule biplace Twizy, Renault jouait cette carte, mais le petit succès rencontré en 2012 (5.200 exemplaires vendus, essentiellement en France, Allemagne et Italie) semble avoir fait long feu. sur les six premiers mois de 2013, les ventes ont plongé de 80% ! (lire la suite sur Yahoo Finance)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche