Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 19:20

Sur le troisième trimestre de son exercice fiscal 2010/2011, le fabricant de péririphériques informatiques  LaCie affiche un chiffre d'affaires en recule de 11%, ce qu'il attribue au ralentissement des opérations consécutif à des changements dans son informatique de gestion.

 

Le chiffre d'affaires global du trimestre (janvier - mars 2011) s'établit ainsi à 64,4 millions d'euros (-11%), l'Europe, principale zone d'activité du groupe, étant la plus touchée (-30%, à 31,6 millions d'euros). LaCie précise avoir basculé sa chaîne logistique vers le logiciel SAP, ce qui a occasionné ce ralentissement de l'activité, comme prévu. De fait, le communiqué du 10 mars dernier avait déjà prévenu le marché de la "baisse significative"  d'activité à attendre au troisième trimestre, occasionnant d'ailleurs une baisse du titre de 7,8% lors de la séance boursière suivante.

 

La zone "amériques" a aussi reculé entre janvier et mars (-13% à 18,9 millions d'euros). En revanche, l'activité du groupe a continué de se comporter de très belle manière en Asie. Sur le trimestre, cette zone a enregistré des facturations en hausse de 154%, à 13,9 millions d'euros, et pèse ainsi pour plus de 21% de l'activité totale de LaCie, contre seulement 7,6% un an plus tôt. Restera à vérifier lors de la prochaine publication si le terrible séisme intervenu le 11 mars dernier au Japon n'a pas interrompu cette belle croissance orientale.

 

En cumul sur les neuf premiers de l'exercice 2010/2011, LaCie a facturé 212,3 millions d'euros, soit une baisse de 4% par rapport à la même péridoe de l'exercice précédent. Le groupe ne donne pas d'indications ce soir sur  la tendance à attendre au dernier trimestre. Si plus de 75% de l'activité ont déjà "basculé" vers le nouveau logiciel de gestion, LaCie  indique que le reste du déploiement se fera en juillet sur la zone amérique. C'est peut-être donc au T1 de l'exercice suivant qu'il faut attendre quelques perturbations supplémentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche