Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 13:48

bresil.png

C'est l'un des nouveaux pays qui comptent sur la scène mondiale. Pourtant, la puissance sud-américaine conserve ses zones de fragilité.

Lorsqu'on parle des pays émergents, on pense le plus souvent à des pays situés à l'est de notre vieille Europe, et en particulier la Chine, l'Inde ou la Russie. Mais il ne faut pas oublier que la première des quatre lettres de l'acronyme "BRIC", qui rassemble les initiales des quatre principaux pays émergents, désigne un pays américain. Il y a 10 ans, le Brésil se remettait à peine de la crise de 1998/1999, conséquence d'une inflation galopante et de déficits mal maîtrisés. Le produit intérieur brut avait chuté sous celui du Mexique; aujourd'hui, il est plus de deux fois supérieur, à près de 2.500 milliards de dollars en 2011. Cela classe le Brésil à la sixième place mondiale, sur les talons de la France : une place somme toute cohérente avec sa superficie et sa population, le pays se classant cinquième mondial sur ses deux critères. 


Une économie diversifiée

Grâce au café, à la canne à sucre et à la production de jus d'orange, le Brésil est une grande puissance agricole, ce secteur assurant environ 40% de ses exportations. Il dispose aussi d'un sous-sol riche en minerais (fer, aluminium) et en pétrole. Comparable à l'italien ENI ou au russeGazpromPetrobras est ainsi la plus grande entreprise cotée du Brésil, qui est aussi la patrie de la compagnie minière Vale, une des plus importantes au monde. Mais le Brésil a aussi une industrie importante. Il abrite de nombreuses unités de production automobile et dispose, avec Embraer, d'un des rares grands constructeurs aéronautiques non occidentaux.Alors que le pays s'apprête à accueillir successivement la Coupe du monde de football (2014) et les Jeux olympiques d'été (2016), il reste la principale destination latino-américaine pour les investisseurs étrangers. Voilà pour le bon côté du développement du Brésil, ce qui fait dire à Mark Mobius, président de la société d'investissement Templeton Emerging markets Group, que ce pays peut être considéré comme "le plus autonome" de la planète.

 

Lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche