Il y a quelques semaines, le plus célèbre indice boursier parisien a fêté son quart de siècle d'existence. Précisément, c'est le 15 juin 1988 qu'il a commencé à être calculé par la Société des Bourses Françaises (aujourd'hui fondue dans l'opérateur de marché NYSE Euronext), la base de calcul étant une valeur de 1.000 points au 31 décembre 1987. La fonction du CAC 40 ? Indiquer en continu (il est recalculé toutes les 15 secondes tout au long de la journée boursière) les variations du marché boursier parisien. Son principe ? Agréger les variations des 40 valeurs boursières les plus représentatives du marché - et non pas forcément les plus importantes par la valorisation ou le chiffre d'affaires. La sélection des quarante sociétés cotées qui intègrent l'indice est revu tous les trimestres et se fait sur la base de la capitalisation boursière des sociétés (le prix qu'il faudrait débourser pour acheter 100% du capital au cours de bourse actuel de l'entreprise), mais aussi du flottant (la part du capital effectivement susceptible d'être échangée entre investisseurs) et la liquidité (le montant des échange boursiers constatés).
Si le CAC 40 est apparu en même temps que son homologue allemand, le DAX, ce n'est pas tout à fait par hasard. La fin des années 1980 a été marquée par une importante modernisation des marchés financiers. En France, c'est une loi de janvier 1988 qui a mis fin aux 72 charges d'agents de change qui avaient jusqu'alors le monopole des transactions boursières pour les remplacer par des sociétés de Bourse. Surtout, à partir de 1986 a été testé un système de cotation par ordinateur qui est devenu la règle et qui permet de coter les titres en continu (l'acronyme CAC signifie d'ailleurs "Cotation assistée en continu" tout en rappelant qu'il fut l'ancé par la "Compagnie des agents de change"). Auparavant, le principal système de cotation était la criée, qui voyait se réunir les opérateurs de marché hurlant leurs ordres d'achat ou de vente. Les actions s'échangeaient à peu près à la manière des poissons dans un port breton !