Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 18:56

Le Grand-Duché est la place phare pour la domiciliation des fonds européens. Un carrefour incontournable pour les sociétés françaises en mal d'exportation.

fonds-europe.png

Les fonds de droit luxembourgeois ne connaissent pas la crise. Avec 13.500 unités de compte commercialisées et 2.360 milliards d'euros d'encours, le pays est le leader européen incontesté de la domiciliation de fonds, loin devant la France : un succès qu'il ne doit pas à sa seule fiscalité. « Comme le Qatar pour le sport, le Luxembourg a défini la finance comme axe stratégique et en fait la promotion active dans le monde entier », explique Pascal Koenig, associé chez Deloitte.

Ainsi, le pays s'est approprié la directive européenne sur la gestion collective. « En Europe de l'Est, en Asie ou ailleurs, quand on pense Ucits, on pense Luxembourg », confirme Olivier Requin, directeur général d'OFI Lux, filiale locale du gestionnaire d'actifs OFI. A ce très efficace marketing de la place s'ajoute un cadre réglementaire favorable.« En France, c'est la haute administration qui élabore les réglementations ; au Luxembourg, c'est la profession elle-même qui suggère les textes », explique Pascal Koenig. D'où leur orientation très favorable au business !

 

La suite sur lesechos.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche