Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 10:36

Des perspectives plutôt inférieures aux attentes du marché, un résultat net inférieur aux attentes et pas de dividende... Les résultats d'Atos Origin ne sont pas éblouissants, mais le marché semble se souvenir ce matin que la valorisation de la société est très raisonnsable.

Atos Origin a publié un chiffre d'affaires 2009 de 5,13 milliards d'euros, soit une baisse de 3,7% à données constantes. La tendance a continué à se dégrader dans tous les métiers au quatrième trimestre, exception faite du conseil.

Malgré tout, la marge opérationnelle s'est améliorée en 2009, atteignant 5,7%, contre 4,8% en 2008. Le bénéfice net reste rachitique, à 32 millions d'euros, ce qui représente une marge nette de 0,6% ! Il a en fait subi des impacts non récurrents, notamment 154 millions d'euros de charges liées à la réorganisation du groupe et 83 millions supplémentaires liés à la faillite d'un client (Arcandor).

La société a vu son endettement divisé par plus de 2 l'an dernier, pour atteindre 139 millions d'euros à fin décembre. Pour 2010, Atos Origin envisage prudemment une légère diminution de son chiffre d'affaires, moins optimiste que les analystes, qui tablent sur une croissance zéro. Cela n'empêche pas la SSII de croire à une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle cette année.

Après ces chiffres, Atos Origin grimpe de 5,5%, à 34,39 euros, marquant la deuxième plus forte hausse du SBF120. Les analystes sont divisés sur la valeur : celui d'Aurel BGC fixant son objectif de cours à 31 euros, tandis que celui de Bryan Garnier est bien plus optimiste (lire notre article : La fée numéro deux...).



Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche