Sur les dix premiers moisde l'année 2012, les deux constructeurs automobiles français PSA et Renault continuent de truster une majorité des immatriculations hexagonales. Mais pour combien de temps encore ?
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Entre janvier et octobre, PSA Peugeot Citroën reste de loin le premier constructeur français, avec 30,7% de part de marché et plus de 488.000 immatriculations de véhicules particuliers. Mais se ventes sont en recul de 17,2% par rapport à la même période de 2011, même si octobre marque pour le groupe une certaine amélioration de tendance, avec un recul des ventes de 5% seulement, soit un niveau inférieur à la baisse du marché total (-7,8%).
Pour Renault, au contraire, c'est l'hécatombe. Au mois d'octobre, le groupe au losange voit ses immatriculations s'effondrer de 26,4% et il affiche une tendance de -20,5% depuis le début de l'année. En cumul, les deux groupes français représentent 53,4% des véhicules vendus en France, soit 3,5 points de moins qu'en 2011.
Les groupes étrangers ne profitent pas également de cet effritement. Le grand vainqueur est le leader européen Volkswagen, dont les ventes en France se sont érodées de 3,5% seulement depuis le début de l'année, versus -13,3% pour la tendance du marché sur la période. Le constructeur allemand pointe à 13,7% de parts de marché.
Plus petit, Hyundai nage carrément à contre-courant : avec 49.220 véhicules immatriculés depuis janvier, il voit ses ventes bondir de 28,4%. Les seuls autres groupes à enregistrer une hausse de leurs ventes sur le marché français en 2012 sont les constructeurs de prestige Mercedes (+4,9%) et BMW (+0,3%), ainsi que Nissan (+1,5%). A l'inverse, c'est le bain de sang pour Fiat, avec des ventes en recul de 24,9%