Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 12:47

Après une perte de 3,4 millions d'euros au premier semestre, Eurofins a enregistré un bénéfice net de 5,9 millions d'euros au troisième trimestre. Le marché salue aujourdhui la performance et le titre du spécialiste des analyses biologiques grimpe de plus de 11% (13h15), marquant la plus forte hausse journalière du SBF120.

En réalité, le groupe avait déjà enregistré un bénéfice au titre du deuxième trimestre, mais celui-ci restait purement symbolique (0,1 milion). Mais le troisième trimestre démontre la capacité bénéficiaire retrouvée du groupe, avec un bénéfice en hausse de 59% par rapport à la même période en 2008. Et le flux de trésorerie après impôt progresse, lui, de 44% : à 15,6 millions d'euros, il représente une des meilleures performances trimestrielles du groupe, historiquement.

Ce redressement réussi a été permis par les efforts d'amélioration de la rentabilité et la stabilisation des segments d'activité qui avaient souffert au premier semestre (certaines analyses environnementales et pharmaceutiques). Au total, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2009 se monte à 468,1 millions d'euros, soit une croissance de 3% par rapport à 2008.

L'endettement du groupe reste important (0,9 fois les fonds propres) mais tout-à-fait suppportable au regard des covenants qu'il doit respecter (endettement inférieur à 1,5 fois les fonds propres, notamment). Surtout, la flexibilité financière reste importante, avec une trésorerie brute de 50 millions d'euros à l'actif du bilan.

Eurofins annonce aussi qu'il devrait avoir fini son programme de réorganisation d'ici la fin de l'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires