Après les Etats-Unis... l'Europe. La société de biotechnologie vient d'annoncer le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de son candidat-médicament Naproxcinod auprès de l'Agence européenne des médicaments. Lancement prévu fin 2010/début 2011.
Cette demande suit celle faite en septembre aux Etats-Unis auprès de la Food and Drug Administration. Il faudra vraisemblablement attendre encore un an avant la commercialisation effective, qui fera sans doute l'objet de partenariats pays par pays.
Le Naproxcinod pourrait atteindre un pic de ventes de 1,2 milliard de dollars au niveau mondial, selon les analystes de Natixis Securities. Ceux-ci estiment la valeur de cette molécule à 8,5 euros par action NicOx, ce qui peut expliquer le rebond du titre aujourd'hui après cette nouvelle plutôt attendue. Le titre avait - il est vrai - connu une baisse sensible ces dernières semaines.
Natixis estime à 0,78 euro le bénéfice par action que pourrait réaliser la société en 2011, soit un PER 2011 de 7,5 fois environ. L'objectif de cours du cabinet est fixé à 10,50 euros, soit un potentiel de hausse de 80% environ. Vers 13h40, le titre gagne 5%, à 5,82 euros.