Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 10:24

Paiements-mobiles.jpg

Grâce aux nouvelles technologies, les services bancaires et financiers fourmillent d'innovations. Et le développement de services financiers mobiles est un enjeu qui suscite bien des initiatives.


Les smartphones et autres tablettes révolutionnent déjà notre manière d'écouter de la musique, de nous informer, de nous diriger dans une ville inconnue. Et si demain, ces outils remplaçaient votre bonne vieille carte bancaire ? Sans le savoir, vous avez peut-être déjà votre futur banquier dans votre poche ! "Cela fait une dizaine d'années déjà qu'on parle de l'arrivée du paiement mobile, mais au vu des initiatives qui se multiplient, 2013 pourrait être l'année du décollage", estime Thierry Dinard, directeur associé du cabinet de conseil InovenAlténor qui traque chaque année les innovations les plus marquantes dans le secteur des services financiers. Lancé par la société Mobey, le système FlashiZ rencontre déjà un franc succès... au Luxembourg. 

Flashez, c'est payé !

Financée par la filiale locale de BNP Paribas et présidée par Marc Aguilar, un haut responsable de la banque, cette start-up équipe déjà 1.500 points de vente du Grand-Duché de son écosystème, dont le principe est simple. Lorsque le restaurateur, par exemple, vous apporte la note, celle-ci un porte un "QR code" (ces codes carrés noir et blanc) et il vous suffit alors de flasher le code avec la caméra de votre smartphone pour payer. Le tout fonctionnant ave un compte prépayé, le commerçant dispose de l'argent immédiatement et la solution, qui a l'avantage de la gratuité pour le client, lui permet aussi de mémoriser les données des cartes de fidélités des enseignes partenaires. A quand l'arrivée du concept en France ? "FlashiZ est en train de créer son écosystème en France et a déjà passé un accord avec le spécialiste des systèmes de paiement Ingenico afin que ses terminaux puissent générer le code. Le succès pourrait être au rendez-vous, le système apportant un vrai bénéfice client, notamment grâce à la rapidité du règlement", estime Thierry Dinard. Et la solution FlashiZ a vocation à être rapidement déployée dans d'autres pays : Belgique, Espagne, Australie, Etats-Unis,... (la suite sur Yahoo Finance)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche