Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:00

L'organisateur de salons et d'événements GL Events vient d'acquérir 10% du capital de la société Le Public Système, qui réalise également une bonne part de son activité dans l'événementiel. Opportunisme ou prise de contrôle rampante ?

 

GL Events a déclaré à l'Autorité des marchés financiers (AMF) avoir franchi en hausse, le 12 avril 2010, les seuils de 5%  et 10% du capital de Le Public Système suite à une opération réalisée hors marché. L'acquéreur détient ainsi 266.120 actions Le Public Système, soit 10,09% du capital.

 

On connaît à la fois le prix de la transaction et le vendeur, grâce à une autre déclaration parvenue à l'AMF. C'est 21 Centrale Partners  qui a cédé sa participation, au prix de 8 euros par action. Cette société de capital investissement, fondée par l'industriel Gérard Pluvinet et Alessandro Benetton, fils du fondateur de l'empire textile, avait investi dans Le Public Système en octobre 2000.

 

La déclaration formulée par GL Events , qui s'est porté acquéreur des titres, mentionne que la société  "a financé l'acquisition de titres sur fonds propres et agit seule." Faut-il y voir les prémisses d'une prise de contrôle de Le Public Système par son concurrent ? Le communiqué mentionne aussi que GL Events "n'envisage pas de prendre le contrôle de la Société Le Public Système", tout en précisant que l'acquéreur se réserve le droit de  "poursuivre ses achats d'actions en fonction des opportunités de marché."

 

Pas de quoi y voir vraiment clair, donc, même si on peut en tirer quelques conclusions. Premièrement, le groupe d'Olivier Ginon a sûrement vu ici une occasion d'entrer à bon compte au capital d'une société qu'il connaît bien. Le marché semble d'ailleurs lui donner raison : pour la première fois depuis octobre 2008, le titre Le Public Système a en effet touché aujourd'hui la barre des 10 euros, ce qui représente une plus-value - virtuelle - de plus de 500.000 euros pour GL Events.

 

Et si l'acquéreur ne veut pas en prendre le contrôle dans l'immédiat, on connaît le diction : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Au moins, la présence de GL Events au capital de Le Public Système pourrait décourager des prédateurs potentiels et laisse, à terme, toute latitude à GL Events. Affaire à suivre attentivement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche