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23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 17:27

Dans la grande bataille de l'ADSL en France, SFR est en train de marquer des points (lire notre article du 12 novembre 2009). Lors d'une présentation faite vendredi, la filiale télécoms de Vivendi a donné quelques explications intéressantes à ce sujet.

Aux deuxième et troisième trimestres 2009, SFR a gagné respectivement 112.000 et 129.000 nouveaux abonnés ADSL, se classant sur chaque période en tête de tous les opérateurs en matière de gains de clients. Une performance notable dans la mesure où SFR affichait encore, au quatrième trimestre 2008, un très net retard sur Orange, avec un recrutement de 149.000 nouveaux abonnés, contre 246.000 pour son rival.

Il convient de rappeler que tous ces chiffres s'entendent nets, c'est-à-dire qu'ils sont le solde des clients gagnés et des clients perdus. Or, si SFR a notablement amélioré sa position commerciale sur ce marché, ce n'est pas seulement par la conquête de nouveaux clients, mais aussi grâce au coup de frein mis à la perte d'abonnés, qui vient tout naturellement éroder la base. L'indicateur en la matière s'appelle le churn et il exprime, en pourcentage du nombre total de clients, le nombre de clients perdus sur une période d'un an. Pour SFR, le churn concernant les abonnés ADSL est passé en l'espace d'un an de 19,6% à 14,3%, a indiqué vendredi le directeur marketing de l'opérateur. Une amélioration considérable, qui semble démontrer que la base de clients n'était pas idéalement gérée chez Neuf Cegetel, d'où provient l'essentiel des abonnés ADSL de SFR.

L'opérateur a aussi amélioré cet indicateur chez ses clients mobiles sur abonnement, le portant en un an de 16,5% à 13,1%. Dans cette activité, SFR n'affiche pas encore une tendance aussi favorable qu'Orange, mais rattrape une partie de l'écart.

Ces bonnes performances s'expliquent notamment par une bonne maîtrise du réseau de distribution et un effort marketing important, ce que permettent les réductions de coûts occasionnées par le rapprochement avec Neuf Cegetel.




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