Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 22:00

TOP CAC2009
2009 fut une année faste pour le CAC40... du moins une année où il a réussi à relever significativement la tête après le terrible millésime 2008. L'indice parisien a ainsi gagné 22,3% sur l'année écoulée - qui l'aurait cru en mars alors que l'indice cotait moins de 2.500 points ? -, nous réservant au passage quelques surprises.

Si l'on se retransporte un an en arrière, on peut aisément se souvenir quels secteurs étaient identifiés comme particulièrement à risque durant cette crise, justifiant une intervention de l'Etat en leur faveur... les banques et l'automobile. Il faut croire que l'aide de l'Etat a bien fonctionné, ou que le risque était moins important qu'il n'y paraissaient. Peugeot et Renault apparaissent en effet sur le podium en 2009, avec des progressions supérieures à 80% et ont connu une année 2009 florissante sur le plan des ventes, grâce à la prime à la casse (lire à ce sujet notre article précédent).

Quant aux banques, si BNP Paribas seule fait partie du présent top ten, confirmant son statut de gagnant du secteur, les trois autres valeurs bancaires du CAC40 (Crédit Agricole, Société Générale, Dexia) ont progressé de 26 à 44% l'an dernier. Là encore, alors qu'on craignait le pire, les banques françaises devraient enregistrer des résultats 2009 très satisfaisants.

Le reste du tableau d'honneur est essentiellement occupé par des valeurs cycliques, au grand dam de ceux qui ont joué cette année la sécurité en investissant dans les utilities. Technip a largement dominé le lot, avec une hausse de 108%. Comme Vallourec (9ème place, +47%), cette valeur parapétrolière a largement profité du rebond du pétrole, qui finit 2009 aux environs de 80 dollars le baril contre 50 en début d'année. Autres titres réputés très cycliques, Arcelor Mittal ou Alcatel-Lucent figurent également à des places honorables.

Enfin, PPR et LVMH, les frères ennemis du luxe, finissent 2009 sur des hausses importantes, supérieures à 60%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche