Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 14:15
TOP sbF250

Plus large que le CAC40, le SBF250 donne une bonne idée de ce que fut 2009 en Bourse : 221 des 250 valeurs qui composent cet indice ont fini l'année sur une hausse, soit plus de 88% de l'échantillon. Le cocktail gagnant de l'année? Une pincée de matières premières, une pincée de techno et une bonne dose de titres spéculatifs
.

Au total, une trentaine de valeurs de l'indice ont vu leur cours doubler, voire plus. Sur la première marche du podium, le spécialiste du recyclage Recylex fait, à n'en pas douter, partie de la catégorie "spéc". Depuis la recotation de l'ex-Metaleurop en 2006, le cours a valu entre 2 et 32 euros et a notamment été divisé par 10 entre l'automne 2007 et la fin 2008. Sa résurgence en 2009 a été spectaculaire, même si sa situation financière reste tendue, avec une perte d'exploitation qui s'est légèrement creusée au premier semestre 2009.

Aux deuxième et quatrième places, deux sociétés liées aux matières premières premières, Euro Ressources (+206,7%) étant lié à l'or, tandis que l'Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH) est un producteur de caoutchouc. Deux matériaux bien différents mais qui ont connu une évolution similaire en 2009, c'est à dire une forte hausse.

Les valeurs technologiques sont, on le sait, très volatiles; Plombées en 2008, elles ont connu l'an dernier un rebond marqué et on retrouve quatre titres de ce secteur dans le top 10, au premier rang desquelles le fabricant de semi-conducteurs Soitec, le fabricant de décodeurs de télévision Netgem (un nouvel entrant au SBF250 qui n'a pas raté son entrée!) et le groupe internet Hi-Media. Des sociétés de croissance, dont les perspectives offrent moins de visibilité que les grandes sociétés installées sur des marchés matures, ce qui explique qu'elles soient plus sensibles aux conditions économiques. On notera que Netgem, après cette belle année, poursuit sur sa lancée en ce début 2010, bénéficiant de la perspective du versement d'un dividende exceptionnel dans les quelques mois à venir.  La SSII Steria vient compléter ce quatuor de valeurs techno.

L'année 2009 a été aussi marqué par un retour en grâce du secteur bancaire, ce qui permet même aux acteurs les plus fragiles d'opérer un retour en grâce. Ainsi, Natixis a enregistré une progression de près de 165% l'an dernier.

Enfin, le secteur automobile, autre naufragé de 2008 rescapé en 2009, est représenté dans ce classement  par le spécialiste du camping-car Trigano et l'équipementier Plastic Omnium.



Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche