Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 17:09

Elles appartiennent à des secteurs aussi divers que la distribution automobile, les biotechnologies, internet ou l'industrie parapétrolière. Mais les actionnaires de ces vingt sociétés pourront ce soir savourer le champagne avec une satisfaction particulière...

Pourquoi ? Parce que ces 14 valeurs Eurolist et 6 valeurs listées sur Alternext ont en commun une chose : elles ont touché aujourd'hui même, dernière séance boursière du millésime 2009, leur plus haut niveau annuel.

A tout seigneur, tout honneur, reconnaissons à Sporever, société d'édition d'informations sportives présidée par Patrick Chêne et figurant à la cote d'Alternext, le titre de sportif de l'année ! Avec un gain de 12,6% aujourd'hui, le titre a été multiplié par plus de 5 en 2009 (+426% exactement) et finit l'exercice sur un cours de 15,20 euros, au plus haut depuis septembre... 2007. Une recovery parfaite pour ceux qui ont acheté en début d'année, mais encore loin des plus hauts de 2006 (27 euros).

Parmi notre échantillon, deux autres valeurs ont à peu près triplé en 2009. Il s'agit de l'Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH), qui a gagné 215% cette année, et de Netgem, souvent citée dans nos colonnes, qui a progressé de près de 186% et s'adjuge encore 4,8% aujourd'hui, le marché commençant à s'agiter à propos du prochain dividende exceptionnel promis par la direction.

Deux titres du CAC40 figurent parmi les 20 rois de la journée, même si elles ne représentent pas les valeurs de l'indice qui ont le plus progressé cette année : Vallourec, le spécialiste des tubes industriels, a tout de même progressé de 56,9% sur l'année (huitième plus forte hausse du CAC40). Essilor, avec un gain annuel de 24,4%, fait à peine mieux que l'indice (+22,3% pour le CAC en 2009), mais prouve que certaines défensives ont tiré leur épingle du jeu cette année.

Le secteur des nouvelles technologies est assez bien réprésenté parmi ces valeurs qui finissent 2009 en beauté, avec des titres comme ceux des éditeurs de logiciels Infovista (+74,4% sur l'année), Systar (+51,1%) et Sidetrade (+38,9%) ou des sociétés internet Auto Escape (+86%) et Adthink Media (+29,6%).

On trouve bon nombre de valeurs assez peu liquides, comme Bernard Loiseau ou, dans une moindre mesure, Dassault Aviation.

Et celle dont la progression 2009 est la plus faible est aussi celle dont la naissance boursière est la plus récente : CFAO, filiale de distribution africaine de PPR, finit ainsi 2009 sur un cours de 28,67 euros, en progression de 6% par rapport à son prix d'introduction de début décembre.

Bon réveillon aux actionnaires de ces heureux élus... et aux autres. Rendez-vous en janvier pour quelques bilans sur la folle année boursière 2009 ! 


La liste complète des 20 valeurs françaises ayant touché leur plus haut annuel le 31 décembre 2009
(hors marché libre)

ADTHINK MEDIA,
AUTO ESCAPE,
BERNARD LOISEAU
CFAO
DASSAULT AVIATION
ESSILOR INTERNATIONAL
FINANCIERE DE L'ODET,
INFOVISTA
INTERNATIONALE DE PLANTATIONS D'HEVEAS
MONCEAU FLEURS,
NETGEM
NEXEYA (EX.GROUPE EURILOGIC), 
PROXITEC (EX.OLITEC), 
SIDETRADE
SPOREVER
STEF TFE
SUCRIERE PITHIVIERS,
SYSTAR,
TRANSGENE,
VALLOUREC,




Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche