Elles ont fait irruption dans le paysage médiatique en 2011. Mais ces agences de notation sont-elles des cordonniers bien chaussés. Autrement dit : elles qui jugent les finances des autres s'occupent-elles bien des leurs ?
Souvenez-vous, c'était au début du mois d'août dernier. Alors quasiment inconnue du grand public, l'agence Standard and Poor's s'attire les foudres de l'administration Obama en dégradant la notation financière des Etats-Unis, donnant le signal d'une sévère correction boursière et relançant les inquiétudes sur les finances publiques dans les pays développés. En quelques semaines, la sphère politico-médiatique s'empare de ce fameux AAA pour le mettre à toutes les sauces, tandis que les détracteurs de la finance toute-puissante tirent à boulets rouges sur les fameuses agences, non seulement accusées de ne pas avoir vu arriver la crise de 2008, mais parfois de l'avoir provoquée, voire d'en tirer profit. Les agences de notation ont-elles vraiment profité de la crise ? Ou leur modèle économique a-t-il au contraire été mis à mal ? Bref, ces "guides Michelin" de la finance méritent-ils, eux, les bonnes notent qu'ils décernent ou retirent aux entreprises privées comme aux états ?
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