Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 10:29

En avril 2009, nous attirions ici même votre attention sur l'intérêt boursier des Caisses régionales du Crédit agricole (lire notre article du 2 avril 2009). Quel bilan, un an après ?

 

A l'époque, nous avions identifié quatre Caisses parmi celles qui sont cotées en Bourse via des certificats coopératifs d'investissement (CCI) dépourvus de droit de vote, mais donnant droit à un dividende. Nous constations alors la faible valorisation des certificats émis par les Caisses Aquitaine, Brie-Picardie, Morbihan et Normandie-Seine, malgré une bonne résistance de l'activité à la crise financière ambiante.

 

Depuis, l'une d'entre, la Caisse Aquitaine, a d'ores et déjà disparu de l'univers boursiers, la décision ayant été prise par la société de racheter ses certificats, avec une belle prime à la clé pour les porteurs. Ceux qui auraient acheté le titre le 2 avril 2009 en clôture auraient payé 14 euros, avant d'encaisser un dividende de 1,20 euro et de se faire racheter leurs titres à 34,80 euros fin 2009. Une performance de près de 150% en un peu plus de six mois !

 

Les autres sont toujours là mais n'ont pas démérité, notamment la Caisse du Morbihan, qui affiche une performance de 113% depuis le 2 avril 2009 (dividende inclus). Le titre cote actuellement 50,07 euros et le dividende qui sera versé cette année atteindra 2,58 euros, soit un rendement encore très intéressant de 5,2%.

 

Un peu en retrait, la Caisse Normandie-Seine et la Caisse Brie-Picardie enregistrent cependant des performances de 80% et 64%. Et les dividendes en perspective cette année restent alléchants : 5,5% et 5,8%, respectivement.

 

Notons que la Caisse Brie-Picardie touche aujourd'hui un nouveau plus haut boursier sur 52 semaines. La banque a - il est vrai - publié un résultat net consolidé en hausse de 10,7% en 2009, à 150 millions d'euros. Fruit de la fusion encore récente des Caisses de Brie et de Picardie, elle dispose en outre d'un potentiel d'économies de coûts qui devrait soutenir la rentabilité en 2010.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche