Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 11:31

Comme chaque année, Deloitte établit le classement Technology Fast 50 récompensant les entreprises à fort contenu technologique affichant le plus fort taux de croissance sur 5 ans. Neuf sociétés cotées figurent dans ce "top 50" de la technologie française, dont une occupe la première place !

En tête du palmarès figure en effet la société de biotechnologie BioAlliance Pharma, cotée au compartiment C depuis décembre 2005, qui figurait en 27ème place du classement l'an dernier. Avec un chiffre d'affaires de 8,2 millions d'euros en 2008, elle a vu son chiffre d'affaires croître de 7070% en cinq ans (c'est-à-dire mutiplié par plus de 70 !).

Il est évidemment plus facile de réaliser une croissance forte quand on part de bas. Aussi, pour pouvoir prétendre au prix remis par Deloitte, les sociétés doivent avoir enregistré au titre de l'année 2004 un chiffre d'affaires minimal de 50.000 euros. Notons que BioAlliance Pharma était à peine au-dessus cette année-là, avec 61.000 euros de facturations.

Deux autres sociétés cotées sur Eurolist se glissent au classement et la première appartient d'ailleurs au même secteur d'activité que BioAlliance Pharma. Avec une croissance de 1699% en 5 ans, Metabolic Explorer prend ainsi la 16ème place, tandis que la société d'électronique grand public Parrot (avec un score de 608%) arrive en 47ème position. C'est moins bien que l'an dernier, où Parrot était 5ème, avec 1983% de croissance : la rançon de la maturité pour une société qui a dépassé les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les deux derniers exercices.

Parmi les 50 lauréats figurent également deux valeurs inscrites au marché libre (Enensys Technologies et ProwebCE), ainsi que quatre valeurs inscrites sur Alternext. Trois d'entre elles appartiennent au secteur internet (Netbooster, Cortix, Referencement.com) et la quatrième (la mieux classée) n'étant autre que le spécialiste des solutions de sécurité pour l'entreprise Easydentic, 6ème du classement, avec une croissance de 2859% en 5 ans.

Cette dernière vient à point nommé pour démontrer que le prix Deloitte n'est pas forcément un brevet de bonne tenue boursière. Easydentic a en effet vu son cours de bourse fondre de 46% en un an. Après la folle croissance des premières années, les jeunes entreprises ne sont pas à l'abri d'une crise d'adolescence !

Le parcours boursier récent d'Enensys Technologies est encore plus douloureux, avec une chute de plus de 80% en un an. en revanche, Parrot a grimpé de 149% sur la période, BioAlliance Pharma de 56%, et Metabolic Explorer de 48%.






Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche