Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 18:37
Après avoir flanché de 2,75% aujourd'hui, le CAC40 est bien parti pour enregistrer une quatrième semaine consécutive de recul. Aucune valeur de l'indice n'a échappé à la baisse aujourd'hui, mais les valeurs dites défensives jouent de nouveau leur rôle.

Après la Grèce, c'est au tour de l'Espagne et du Portugal de faire peur ! Les investisseurs semblent enfin réaliser que, si les entreprises ont plutôt bien résisté à la crise financière, c'est au prix d'un endettement considérable des Etats, dont certains sont durablement fragilisés par ces dépenses publiques hors-norme.

En bonne logique, ce sont ainsi les secteurs les plus soutenus en 2009 qui pâtissent de cette défiance accrue envers la puissance publique : banque et automobile. Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas, en recul respectif de 5,79%, 5,17% et 5,14%, constituent ainsi le trio des plus fortes baisses du CAC40 aujourd'hui. Suivent, roue dans roue, Renault (-4,52%) et Peugeot (-4,45%).

Parmi les baisses importantes, on trouve aussi nombre de valeurs cycliques (Saint-Gobain, ArcelorMittal, Lafarge). A l'inverse, parmi les 9 valeurs du CAC qui ont perdu moins de 2% aujourd'hui, on compte surtout des valeurs réputées défensives du fait d'une activité assez stable : utilities (Suez Environnement), opérateurs téléphoniques (France Télécom, Vivendi), biens de consommation (Danone).

Un juste retour à l'ordre des choses, en somme, après cette folle année 2009...

Quant au CAC40, il affiche désormais un recul de 6,28% depuis le début de l'année. Mais, après tout, l'année 2009 n'avait pas bien commenca non plus, avant de finir en apothéose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche