Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 18:30

RueDuCommerce et LDLC.com ont tous deux fini leur exercice 2009/2010 sur une note nettement plus positive qu'ils ne l'avaient commencé. Avantage au premier nommé !

 

RDC-LDLC.png

RueDuCommerce a publié ce soir un chiffre d'affaires annuel en hausse de 10,3%, à 352,6 millions d'euros. Autre site de e-commerce coté à Paris, LDLC avait publié la semaine des ventes un peu plus ternes (-1%, à 149,6 millions).

 

Ce différentiel de croissance des deux entreprises mérite cependant d'être relativisé, RueDuCommerce ayant bénéficié à compter du 1er septembre 2009 de l'intégration de la marque Alapage à ses comptes, après avoir consolidé depuis mars 2009 deux autres acquisitions TopAchat et Clust). Hors cet effet, la société aurait, comme son concurrent, enregistré un léger repli de l'activité.

 

La récente stratégie de RueDuCommerce d'ouvrir sur son site une galerie marchande à des e-commerçants extérieurs semble en tout cas porter ses fruits. Le volume d'affaires généré (incluant le chiffre d'affaires des sites partenaires généré par la plateforme) progresse ainsi plus vite que le chiffre d'affaires (+16,8% sur l'année).

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, les deux entreprises, après un premier semestre difficile, ont enregistré une croissance significative de leur activité au second semestre (correspondant pour les deux à la période octobre 2009-mars 2010). Alors que l'impact de la crise économique sur des valeurs clairement liées à la consommation aurait pu se faire ressentir, les deux concurrents affichent même une nette accélération de leur activité sur le dernier trimestre  :  +28,7% pour RueDuCommerce et +15,9% pour LDLC (à périmètre constant, le chiffre serait de 17,1%, la société ayant cédé une petite activité).

 

Ce nouveau souffle permet à RueDuCommerce de réitérer son objectif d'être bénéficiaire sur l'exercice 2009/2010 (les résultats seront publiés le 10 juin). Quant à LDLC, le groupe a indiqué de manière plus sybilline que le retour à la croissance "se traduira positivement" dans ses résultats annuels, attendus le 23 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche