Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 09:42

Il y a trois ans presque jour pour jour, l'agence de notation Standard & Poors (S&P) retirait à la France sa note financière AAA, que notre pays avait obtenu en 1975. La fin d'une époque ! Les Etats étant considérés comme des emprunteurs particulièrement fiables, du fait de leur capacité à lever des impôts, autrement dit à se constituer des revenus de manière autoritaire, il est assez logique que les émetteurs privés ne soient pas mieux notés que l'Etat qui les héberge.

 

Standard and Poors fait parfois exception à ce principe, par exemple aux Etats-Unis. Une poignée de sociétés américaines, dont Microsoft, Exxon ou Johnson & Johnson, bénéficient encore de la note d'excellence, ce fameux AAA dont les Etats-Unis sont privés depuis l'été 2011, ce qui a d'ailleurs laissé des traces dans la mémoire des investisseurs.

 

En France, la logique est respectée. Du côté sociétés financières (banques, assurances), les acteurs les mieux notés par S&P France sont d'ailleurs des filiales de groupes étranger : l'assureur Allianz France bénéficie d'un AA (la même note que l'Etat français), tandis qu'Allianz Bank et HSBC France sont notées AA-. Du côté du "corporate" (les entreprises privées non financières), les acteurs les mieux notés ne sont pas réellement des surprises. Parmi les quatre notes A+, on trouve ainsi trois grandes sociétés au business très récurrent (Aéroports de Paris, EDF et l'incontournable Air Liquide) à côté d'une société qui incarne particulièrement la réussite à la française : LVMH. Ce groupe devance la foncière Unibail Rodamco, notée A, mais doit cependant céder le pas à deux autres entités.

 

Total est ainsi noté AA- et Sanofi AA. Le groupe pharmaceutique bénéficie ainsi d'une note équivalente à celle de l'Etat français. Non, en vérité, c'est une meilleure note, puisque assortie d'une perspective stable quand la France a une perspective négative. Autrement dit, Sanofi a de bonnes chances de conserver son rating dans les 12 à 18 mois, alors qu'une révision en baisse de la note française est possible.


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Adam 06/03/2015 11:38

Allianz France est mieux notée qu'HSBC France, j'ai toujours cru le contraire.

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche