Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 11:29

Les Français ne présument pas de leurs connaissances en économie ! Selon un récent sondage TNS Sofres / Banque de France, seuls 7% de la population estime que les Français, pris globalement, ont un niveau élevé ou très élevé en économie, une majorité (59) estimant que le Français ont un niveau "moyen". Une belle réponse de Normand !

Cette même enquête apporte des enseignements intéressants. Si une assez franche majorité s'estime bien informée sur des produits financiers comme les livrets d'épargne, les crédits à la consommation ou l'assuracne-vie, seuls 34% des Français s'estiment correctement informés  sur des produits plus fortement assimilés aux marchés financiers (actions, obligations, SICAV).

Voilà qui est assez paradoxal. En effet, les souscripteurs de contrats d'assurance-vie semblent bien mésestimer la complexité du produit, qui peut inclure un grand nombre de fonds parfois très spécifiques. Et lorsqu'ils sont titulaires d'un "simple" fonds en euros, ils n'ont visiblement aucune conscience des sous-jacents sur lesquels leur argent est investi, ne retenant que la garantie en capital qui leur est offerte ! Surtout, cette dichotomie montre à quel point la finance fait peur alors qu'elle est, bon gré, mal gré, au coeur de nos vies. On comprend bien ici en quoi le métier de banquier est confortable, le client le regardant trop souvent comme celui qui sait, dans une sorte de relation maître-esclave. Et le sondage montre d'ailleurs que, lorsqu'on leur parle du rendement du livret A, les Français ne comprennent pas toujours ce que cela signifie. Seuls 47% comprennent que placer 1.000 euros à un taux de 2% pendant deux ans donnera au bout du compte un peu plus de 1040 euros !

Plus inquiétant encore, peut-être, 60% des Français jugent l'information économique peu ou pas du tout compréhensible. Alors que nos hommes politiques brandissent en permanence les concepts économiques à des fins purement idéologiques, n'est-ce pas là une entrave au libre arbire des individus ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche