Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 17:43

NRJ NextRadio télévision

Les groupes de radio
NRJ Group et NextRadioTV se sont tous les deux lancés dans l'aventure de la télévision numérique terrestre (TNT). Une aventure pas encore rentable, mais en passe de tenir ses promesses.

C'est à l'école NRJ que le patron-fondateur de NextRadioTV, Alain Weill, a été biberonné, avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en reprenant les stations RMC et BFM. Ce n'est donc pas sans raisons que les deux groupes de radio semblent avoir une certaine proximité génétique.

Lorsque la TNT a vu le jour en 2005, tous deux se sont engouffrés dans la brèche, NextRadioTV en profitant pour décliner en télévision la radio d'information BFM, et NRJ lançant la chaîne généraliste NRJ12, vaisseau-amiral d'une stratégie à plusieurs facettes. Le groupe émet aussi la chaîne musicale NRJ Hits et maintenant la chaîne locale NRJ Paris.

Cette stratégie de développement dans un nouveau média aux coûts de production élevés est gourmande en capitaux. Le pôle télévision de NRJ a encore perdu 9,7 millions d'euros au premier semestre 2009 (soit une marge d'exploitation négative de 49%) quand celui de NextRadioTV était déficitaire de 5 millions d'euros sur la même période (une marge de -41%).

En revanche, les deux sociétés semblent en passe de remporter le pari de la diversification. Alors que la télévision ne représentait encore que 7,6% du chiffre d'affaires de NextRadioTV en 2007, cette proportion est passée à 20,5% en 2009, soit un chiffre d'affaires télévision de 25,1 millions d'euros.

Chez NRJ Group, la télévision a pesé pour 43,9 millions d'euros de facturations l'an dernier, mais la part dans le chiffre d'affaires est moindre. A 13,3%, elle est cependant en forte progression, puisque le chiffre n'était que de 2,4% deux ans auparavant.

Après l'Alsace il y a quelques jours, l'année 2010 et la suivante verront le basculement définitif de la télévision française au tout numérique : un réservoir de téléspectateurs supplémentaires pour les deux groupes, dont les chaînes ne sont pas diffusées par la voie hertzienne analogique. Ils peuvent espérer gagner de l'argent dans la télévision à l'horizon 2011/2012.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche