Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 15:30
HF-Company-4-metiers.pngYves Bouget a le goût des chiffres : quoi de plus normal pour cet ancien professeur de mathématiques ! Et il apprécie surtout ceux qui commencent par le signe "+". Et voici vingt-deux ans que les résultats de HF Company, la société qu'il a fondé et qu'il préside toujours, lui donnent satisfaction sur ce sujet.

En effet, depuis sa création en 1988, l'entreprise est parvenue à délivrer chaque année des bénéfices. Introduite en Bourse sur feu le Nouveau marché en 1997, HF Company est en outre plutôt généreuse avec ses actionnaires : les 66 centimes de dividende versés au titre de l'exercice 2008 correspondent à environ 50% du résultat distribuable.

Plus discrète que Netgem et son médiatique président, interviewé dans nos colonnes le mois dernier, HF Company est également un acteur des équipements de télévision numérique. Mais pas seulement ! En publiant ses comptes 2009, la société a inauguré une nouvelle répartition de ses activités en quatre grands métiers. Par ordre décroissant de contribution au chiffre d'affaires, il s'agit des équipements de télévision (46% des ventes 2009), de la confortique (25%), de l'internet haut débit (22%) et du CPL (7%). Nous reviendrons en temps utile sur ce qui se cache derrière ces initiales.
 
Pour l'année 2009, HF Company a connu un "environnement pour le moins adverse", comme le dit son président. Les commandes se sont arrêtées net fin 2008 dans un de ses métiers, le dirigeant de la filiale espagnole a du être remplacé par deux fois courant 2009, et, enfin, le groupe a complètement bouleversé l'organisation de ses activités en Europe de l'est.

Ces coups du sort, Yves Bouget pourrait presque en sourire : pour lui, après tout, c'est business as usual. Le marché a moins apprécié et a même fait la grimace devant le bénéfice annuel,2009, certes en recul de 20,8%, à 4,2 millions d'euros. Pourtant, HF Company a su sauvegarder une marge d'exploitation honorable (5,2%). Et surtout, c'ets vers 2010 qu'il faut maintenant regarder... Plus internationalisé et moins mono-produit que Netgem, le groupe devrait connaître cette année des évolutions contrastées sur ses différents métiers, mais cette diversification entre des activités à plus ou moins forte maturité est aussi sa force.

Lors des quatre entretiens avec Yves Bouget que nous allons publier au fil de la semaine, nous allons examiner successivement chacun de ces quatre métiers. Nous commencerons par celui dont le potentiel de croissance, en valeur relative, est le plus faible pour 2010, avant d'aller crescendo jusqu'au marché le plus dynamique.

C'est en quelque sorte notre charade de la semaine. La croissance de mon premier reste hypothétique pour 2010,  mon deuxième connaîtra une croissance raisonnable en 2010, mon troisième connaîtra une croissance forte en 2010 et mon quatrième connaîtra une croissance exponentielle en 2010.

Mon tout est évidemment une société cotée présidée par Yves Bouget et l'exercice qui débute se présente plutôt bien pour elle.

Pour en savoir plus, voici les quatre rendez-vous fixés avec le PDG de HF Company, un entretien pour chaque métier du groupe :
- métier numéro un : mercredi 24 février, à 17h
- métier numéro deux : jeudi 25 février, à 17h
- métier numéro trois : vendredi 26 février, à 17h
- métier numéro quatre : samedi 27 février, à 11h

C'est sur newsfinance.fr et nulle part ailleurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche