Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 19:41

L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier les derniers résultats de l'étude annuelle réalisée par le CREDOC sur l'usage des technologies d'information et de communication en France. La cuvée montre que la poussée d'internet se poursuit... et se propage au mobile.

Selon l'étude, 74% des Français disposent d'un ordinateur à domicile et 67% d'un accès à internet, ce dernier chiffre progressant de 6 points en un an. Les disparités selon l'âge ou la condition sociale s'atténuent mais subsistent : ainsi, sur la population des adolescents, 9 individus sur 10 sont équipés d'internet. Inversement, les ménages les plus modestes restent sous-équipés, la proportion de connectés atteignant cependant 40%.

Chiffre impressionnant : l'usage d'internet est quotidien pour 48% des Français.

En matière d'usages, le e-commerce concerne désormais 41% des Français, alors qu'on constate un déclin du téléchargement. Chez les 18-24 ans, le téléchargement de musique est ainsi tombé de 59 à 53%  entre 2008 et 2009. Et  23% des Français (+ de 12 ans) sont inscrits sur un réseau social (Facebook, Myspace, ...), pourcentage qui monte à 65% chez les 18-24 ans.

Internet redonne ses lettres de noblesses au téléphone fixe, puisque 88% des Français en sont équipés (contre 82% en 2005) et que 48% l'utilisent en liaison avec une "box", signe de la percée de la téléphonie sur IP. Mais le réseau mondial s'invite aussi suir les mobiles, grâce à la montée en puissance des smartphones dont le fameux iPhone : 13% des Français utilisent l'internet mobile (à comparer à un taux d'équipement de la population en téléphonie mobile de 88%). 
 
Mais s'il est un domaine où le numérique est en train de bouleverser rapidement les choses, c'est la télévision. Seuls 68% accèdent à ce média au moyen de la traditionnelle antenne rateau, la TNT équipant désormais 40% des Français et la télévision sur ADSL 25%. La télévision sur mobile, elle reste timide : 4% seulement des Français la regardent sur ce support... soit tout de même 1,6 million d'individus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche