Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 10:23

fev 19 queue

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Sur les chiffres arrêtés à vendredi 12 février, on dénombre 124 valeurs en baisse depuis le début de l'année au sein du SBF250  (contre 148 en fin de semaine dernière). Parmi celles-ci, 29 valeurs excèdent les 10% de recul, contre 42 il y a une semaine. Le rebond du marché, confirmé cette semaine, se fait nettement ressentir.

(newsfinance.fr) Depuis plusieurs semaines, le classement newsfinance.fr des plus fortes hausses du SBF250 a relativement peu évolué. A l'inverse, le jeu des chaises musicales se poursuit au sein du bottom 10 (*) avec, cette semaine encore, trois entrées/sorties.

Et on peut dire qu'Avenir Télécom fait une entrée remarquée ! Le distributeur de téléphonie déboule directement en première place du classement, après avoir connu lundi et mardi deux séances meurtrières (deux baisses consécutives de plus de 9%). La société a, il est vrai, publié un chiffre d'affaires en recul de 23,6% au troisième trimestre de son exercice, à 153,6 millions d'euros. Avenir Télécom, en plus de la première place de notre bottom 10, hérité une nouvelle fois du statut peu enviable de penny stock, le titre ayant clôturé la semaine sur un cours de 0,85 euros.

Du coup, Netgem "retombe" à la 2ème place, après une semaine boursière très positive (+9,5%) : la  société a officialisé sa collaboration avec l'opérateur algérien Algérie Télécom, qui entend déployer 6 millions de lignes à très haut débit d'ici à 2013.  De même, Société Générale reflue au classement, passant de la 2ème à la 4ème place.

Séchilienne-Sidec s'est intercalée, en 3ème place, le titre de l'énergéticien ayant continué de souffrir cette semaine de la publication de son chiffre d'affaires 2009 (lire notre article du 12 février).

En 5ème et 6ème places figurent les deux autres "entrées" de la semaine. Il s'agit tout d'abord du groupe textile Chargeurs, qui avait révélé en janvier un chiffre d'affaires 2009 en recul de 23,9% et a dévissé de plus de 6% lundi. Suit le groupe d'électronique Thales, qui s'est effondré de 12,1% vendredi après l'annonce d'une perte de 202 millions d'euros en 2009, à comparer à un bénéfice de 560 millions l'année précédente.

Eurofins Scientific, Atari et Faurecia, qui ont participé au rebond du marché, se font plus discrets au classement  que la semaine dernière, tandis que Partouche reste en 10ème position.

Cette semaine, trois valeurs du CAC40 ont profité de la hausse de l'indice pour tirer leur révérence. Il n'en reste qu'une dans notre bottom 10, Société Générale. Les grandes valeurs reprennent leurs droits !

LES 3 ENTRANTS
Avenir Télécom - Chargeurs - Thales

LES 3 SORTANTS
Renault - Crédit Agricole - Saint-Gobain

LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE DERNIERE

(*) bottom : bas, en anglais. Le bottom 10 est donc l'inverse du top 10, à savoir les 10 derniers du classement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche