(newsfinance.fr) - L'effondrement du marché cette semaine redsitribue un peu les cartes. La crise grecque a eu un retentissement dévastateur sur les valorisations et on ne dénombre plus que 114 valeurs en hausse depuis le 1er janvier au sein du SBF250, contre 181 au pointage de la fin de semaine dernière.
Au sein de notre top ten, les deux premières valeurs restent les mêmes que la semaine dernière, bien qu'elles aient toutes deux nettement reculé. Etam a toutefois fait preuve d'une bien meilleure résistance, recreusant ainsi fortement l'écart avec le deuxième du classement, Plastic Omnium.
Derrière, les dégringolades notables de LaCie et de Norbert Dentressangle provoquent une remontée en 3ème et 4ème positions de l'équipementier télécoms Radiall et du spécialiste de la R&D Assystem .
Surtout, le bouleversement du marché fait entrer quatre impétrants dans le classement, à commencer par Safran , qui y refait son apparition en 5ème place. L'équipementier aéronautique, qui devrait se rapprocher de Thalès, a été une des quatre valeurs du SBF250 à résister à la baisse violente de la Bourse cette semaine, avec HighCo, Hermès et Mr Bricolage.
Autres entrées de la semaine : Sperian (6ème), dont le cours n'a pas bougé, du fait de l'OPA de Cinven en cours; Seb (8ème), dont le chiffre d'affaires du premier trimestre 2010 a agréablement surpris, à 769 millions d'euros; et enfin la maison de champagne Boizel Chanoine, qui a affiché au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 20,6%, à 48,8 millions d'euros.
LE TOP 10
Etam Plastic Omnium Radiall Assystem Safran
Sperian LaCie Seb Norbert Dentressangle Boizel Chanoine
LES PROMUS DE LA SEMAINE
Safran Sperian Seb Boizel Chanoine
LE SORTANT DE LA SEMAINE
Sequana Locindus CGG Veritas Havas
LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE DERNIERE